Clusier

Lifestyle Blog

L’art de faire sa valise pour un voyage d’affaires

April 18, 2017


L’art de faire sa valise pour un voyage d’affaires

Vous avez ramassé vos complets chez le nettoyeur, l'hôtel est réservé, et votre vol est confirmé. La seule chose qui vous reste à faire est le casse-tête de tout voyageur; c’est le moment de faire votre valise. Les voyageurs expérimentés connaissent bien les risques d’enregistrer des bagages et comprennent donc la nécessité (vitale!) de tout mettre dans un bagage à main. C'est le seul moyen d'atteindre votre destination en étant 100% confiant que vous aurez les vêtements dont vous avez besoin en arrivant à destination.

Pour les voyageurs d'affaires qui passent la majeure partie de leur temps sur la route, savoir faire ses valises efficacement pour les voyages d’affaires est une compétence plus qu’essentielle. Parce que la meilleure façon de ruiner un complet est de le jeter dans une valise surchargée, prendre 10 minutes de plus pour bien faire votre valise s’avérera un excellent retour sur investissement (on parle business, pas vrai?). Voici comment ranger vos vêtements convenablement et efficacement pour voyager en classe affaires.

L’art de faire sa valise pour un voyage d’affaires

LE VESTON

Le veston est le vêtement le plus facile à ranger dans la valise sans le froisser. L’astuce? Tournez votre veston à l’envers (les manches aussi) et pliez-le en trois étapes. D’abord, pliez le veston en deux sur le sens de la longueur, en alignant les manches vis à vis (boutons vers l’intérieur). Ensuite, pliez les manches vers le bas du veston, une par-dessus l’autre. Finalement, pliez le veston sur le sens de la largeur, les manches pliées à l’intérieur du veston. Ce faisant, les plis n’apparaîtront qu’à l’intérieur, sur la doublure, et seront donc invisibles de l’extérieur.

LA CHEMISE

Dites bonjour au vêtement le plus froissable de votre garde-robe. Plier une chemise crée beaucoup de plis qui se compressent dans la valise et froissent le tissu. La meilleure technique anti-froissements est de rouler le vêtement. Commencez par boutonner la chemise en laissant le bouton du col déboutonné. Ensuite, pliez la chemise en deux sur la longueur, les manches vis-à-vis (boutons vers l’intérieur). Pliez les manches le long de la chemise et, à partir de l’ourlet, commencez à rouler la chemise jusqu’au col, en gardant les manches à l’intérieur du rouleau. Si le rouleau est trop large, essayez de plier la chemise en deux une seconde fois avant de rouler, toujours en gardant les manches à l’intérieur.

LE PANTALON

Tous les pantalons habillés ont un pli permanent au centre de la jambe. Pliez votre pantalon le long de ce pli. Ensuite, trois étapes simples. Tout d'abord, prenez le pantalon à la bande de taille et pliez-le en deux, en vous assurant que votre pantalon soit bien à plat. Deuxièmement, pliez le pantalon en deux en joignant la taille à l’ourlet (le bas de la jambe) du pantalon. Troisièmement, pliez le pantalon en deux, une fois de plus.

LES CHAUSSETTES

Ne sous-estimez la façon de ranger des chaussettes dans  la valise. La plupart des gens rangent leurs bas en repliant le haut de la chaussette sur l’autre. Cette méthode étire le tricot qui maintient la chaussette serrée contre votre tibia. Pour éviter le phénomène de « descente du bas », posez la paire de chaussettes à plat, une chaussette sur l'autre. Ensuite, commencez par l’une ou l’autre des extrémités de la chaussette et roulez-les. Et c'est tout! Rangez-les à l’intérieur de vos chaussures pour économiser de l’espace. Pareil pour les cravates, ceintures et petits accessoires que vous ne voulez pas retrouver pêle-mêle au fond de la valise.

LES CHAUSSURES

Qui dit complet dit chaussures habillées. En voyage, il est important de protéger vos chaussures… et de protéger vos vêtements des chaussures. Pensez à tous les endroits où vous avez marché, et imaginez toute cette saleté sous vos chaussures frottant sur votre chemise blanche et votre veston fraîchement pressé. Pour éviter la catastrophe, il faut investir dans un petit sac à chaussures qui empêchera la saleté, l’humidité et autres indésirables de salir ou d’endommager vos vêtements.

TRUCS ET ASTUCES

Vous êtes arrivé à votre hôtel, et vos vêtements sortent quand même de votre valise avec quelques plis? Si l'hôtel n’offre pas de fer à repasser à votre disposition, pas de panique! Voici quelques trucs faciles qui vous aideront à les faire disparaître.

Pour les petits plis, essayez de vaporiser ou de tamponner de l'eau chaude sur la zone froissée. Ensuite, à l’aide d’un sèche-cheveux, réchauffez jusqu'à ce que ce soit sec et le pli devrait disparaître. Si la majorité du vêtement est froissé, faites couler la douche au niveau le plus chaud pour créer de la vapeur dans la salle de bain. Ensuite, accrochez vos vêtements froissés près de la douche pour permettre au tissu d’absorber la vapeur. Après quelques minutes, les plis devraient disparaître, ou s’estomper à tout le moins.

Pour tous vos besoins en matière de vêtements professionnels qui vous donneront fière allure en voyage d’affaires, n’oubliez pas que nos experts Clusier sont à votre disposition!

Nous espérons que ces quelques astuces simples vous aideront à mieux faire votre valise pour un voyage d’affaires, et à arriver à destination avec un look professionnel irréprochable, et surtout, sans faux plis. Bon voyage!

Leave a comment on this post