Clusier

Lifestyle Blog

Rehaussez votre look professionnel en 15 points

April 6, 2017


Rehaussez votre look professionnel en15 points

Comme le dit si bien l’auteur et blogueur américain David Swanson : « Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression. »

Qu’elle soit professionnelle ou personnelle, une première rencontre est souvent stressante. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, un look professionnel irréprochable est un outil de taille pour vous aider à empocher des contrats, conclure des ententes, impressionner la gent féminine, ou tout simplement pour vous donner fière allure et vous aider à vous sentir en pleine possession de vos moyens. En suivant ces quelques conseils, être à votre meilleur n’aura jamais été aussi simple.

TROUVEZ UN BON TAILLEUR.

Même les vêtements les plus haut de gamme ont parfois besoin de quelques ajustements. Un bon tailleur agira à titre de conseiller. En plus de raccourcir vos pantalons et ajuster la taille de vos vestons, son expertise saura vous guider sur la voie d’un style impeccable.

ET UN BON NETTOYEUR.

Avoir dans son carnet d’adresse un nettoyeur professionnel digne de confiance est crucial. Savoir que vos vêtements vous seront retournés dans un meilleur état que lorsque vous les avez laissés, ça n’a pas de prix. En fait, savoir qu’il vous seront retournés tout court, c’est encore mieux! Un bon nettoyeur ne ruinera jamais votre chemise préférée, et il a toujours quelques tours dans son sac pour faire disparaître les taches de vin de votre cravate en soie préférée. Dès que vous mettez la main sur un bon nettoyeur, ne le quittez jamais.

SACHEZ FAIRE LA DIFFÉRENCE ENTRE CE QUI DOIT ÊTRE LAVÉ OU NETTOYÉ À SEC.

La plupart des chemises pour hommes ne nécessitent qu'un simple lavage pour le nettoyer de la sueur et des huiles corporelles, ce qu'un nettoyage à sec ne fait pas. Pareil pour les t-shirts, pantalons sans doublure et les jeans. Quant aux complets structurés et doublés, ils nécessitent toujours un nettoyage à sec, mais seulement après avoir été portés trois ou quatre fois. Faites nettoyer vos chandails de laine à sec suivant la saison froide afin d’éviter les dégâts causés par les mites pendant le remisage.

APPRENEZ À REPASSER.

Il y a une raison pour laquelle on apprend aux soldats à repasser leur uniforme; c’est la meilleure façon de rafraîchir les vêtements et d’avoir fière allure. Savoir repasser vos vêtements vous-même vous fera aussi économiser de l’argent, en réduisant vos visites chez le nettoyeur. Le pli de pantalon est le plus complexe à obtenir, alors procédez avec précaution en apprivoisant cette technique. Heureusement, le décorum moderne ne nécessite plus vraiment de pli de pantalon, mais ça reste quand même élégant.

ET À COUDRE.

Pas de panique! Il ne s’agit pas là de courir vous acheter une machine à coudre. Cela dit, savoir recoudre un bouton tombé de votre veston en plein voyage d’affaire, ou comment refermer une couture qui a lâché vous sauvera bien des maux de tête. Trimballez toujours un mini kit de couture en voyageant. Si vous l’oubliez, sachez que la plupart des hôtels vous en fourniront un gratuitement.

AYEZ UN ROULEAU ANTIPELUCHES DANS VOTRE ARSENAL.

Ça peut sembler évident, mais beaucoup d’hommes négligent cet outils indispensable. N’importe quel complet foncé, qu’il soit en laine ou en coton, fini par accumuler poussière, poils de chat ou les cheveux de la belle blonde avec qui vous avez passé la soirée. Passez toujours le rouleau sur vos vêtements avant de sortir et gardez-en un de format voyage dans votre porte-document ou au bureau pour les imprévus.

ET UN RAMASSE-CHARPIE.

Même les meilleurs tricots finissent par se couvrir de bouloches avec le temps, vous savez ces petites boules de fibres qui se forment à la surface du vêtement? Un ramasse-charpie vous aidera à leur redonner leur aspect d’origine. Assurez-vous simplement de ne pas lésiner sur la qualité de la machine, au risque d’endommager vos tricots.

APPRENEZ À FAIRE AU MOINS DEUX NŒUDS DE CRAVATE DIFFÉRENTS ET UN NŒUD PAPILLON.

Vous maîtrisez probablement déjà l’art du nœud de cravate simple, le seul dont vous avez vraiment besoin pour la plupart des occasions. Mais un jour viendra, peut-être le mariage de votre meilleur ami (ou le vôtre, qui sait), où vous devrez portez une cravate étroite ou un col ouvert. Ajouter le nœud demi Windsor à votre arsenal vous aidera à combler l’espace et ajouter un peu de volume au niveau du cou. Et vous sauverez la face des autres garçons d’honneur. Quant au nœud papillon, les nœud à clips, c’est pour les jeunots. Familiarisez-vous avec la méthode pour faire un nœud papillon. Vous en aurez certainement besoin un jour.

UTILISEZ DES CINTRES EN BOIS.

Dépenser votre argent durement gagné sur des complets bien coupés et des chemises griffées pour les suspendre à des cintres de métal? C’est un peu comme manger du caviar sur des Doritos. Dotez-vous de cintre en bois, pour l’amour! Ils permettrons à vos précieux vêtements de bien garder leur forme en plus de donner un sacré look à votre walk-in (et ça impressionne la visite!). De plus, les cintres en cèdre gardent les mites à l’écart et ajoutent une agréable odeur aux vêtements.

ET DES EMBAUCHOIRS À CHAUSSURE.

Une paire de chaussures peut vous suivre (presque) éternellement si vous en prenez bien soin. Première étape : vous doter d’embauchoirs à chaussure. Ces merveilleux bouts de bois sont de véritables bienfaiteurs pour les chaussures : ils gardent leur forme intacte, aident à prévenir l’apparition d’odeurs et absorbent l’excès d’humidité. Plutôt indispensable, si vous voulez notre avis.

METTEZ LA MAIN SUR UN KIT D’ENTRETIEN DE CHAUSSURE ET SACHEZ VOUS EN SERVIR.

C’est un fait, les femmes regardent vos chaussures. Il est donc essentiel d’avoir un bon kit d’entretien (avec cire, brosse, tissu à polir et une petite brosse pour les détails), pour chouchouter vos bottes et chaussures. Le polissage prolonge leur durée de vie en plus d’ajouter la parfaite touche de finition à un complet bien coupé, et peut rehausser n’importe quelle tenue décontractée. Pourquoi s’en passer?

AYEZ UN BON CORDONNIER.

Toutes les chaussures ont besoin de réparations éventuellement, qu’il s’agisse de recoudre une couture ou d’ajouter une semelle toute neuve. Un bon cordonnier est votre meilleur allié qui pourra probablement même s’occuper de vos blousons et sac en cuir.

MISEZ SUR LA QUALITÉ PLUTÔT QUE SUR LA QUANTITÉ.

Lorsqu’on parle de morceaux coûteux comme les complets, les chaussures, les vêtements d’extérieur et les sacs, la qualité doit toujours l’emporter sur la quantité. Un complet classique à 900 $ vous suivra des années, alors que les lapels de celui que vous aurez payé 100 $ commenceront à se déformer après un mois. Acheter des vêtements bon marché est ni plus ni moins synonyme de jeter votre argent aux poubelles.

TROUVEZ QUELQU’UN DONT VOUS ADMIREZ LE STYLE ET INSPIREZ-VOUS EN.

C’est tout simple. Choisissez une personnalité que vous aimez et inspirez-vous de son style pour créer le vôtre. Paul Newman et Gianni Agnelli sont des inspirations de la mode masculine pour une raison. Mais soyez honnête avec vous-même et choisissez ce que vous pouvez porter.

RESTEZ VOUS-MÊME!

C’est la règle la plus importante de toutes. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, ça paraîtra, et vous vous sentirez pire encore. Cela dit, sachez repousser vos limites, tout en restant toujours fidèle à vos goûts et à votre personnalité.

N’oubliez pas que l’expertise Clusier est un outil de taille pour vous guider et vous aider à peaufiner votre look professionnel. Au plaisir de vous rencontrer!

Leave a comment on this post